Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine rallie la Colombie à ses "Routes de la soie" et progresse en Amérique latine
information fournie par AFP 14/05/2025 à 11:12

Le président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie d'ouverture de la 4e réunion ministérielle du Forum Chine-Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac) à Pékin, le 13 mai 2025 ( AFP / Pedro PARDO )

Le président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie d'ouverture de la 4e réunion ministérielle du Forum Chine-Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac) à Pékin, le 13 mai 2025 ( AFP / Pedro PARDO )

La Colombie s'est engagée mercredi à rejoindre le grand projet chinois d'infrastructures des "Nouvelles routes de la soie", un signe de l'ancrage croissant du géant asiatique en Amérique latine, où il espère contrebalancer l'influence américaine.

La région est devenue ces dernières années un champ de bataille diplomatique entre Pékin et Washington et les nations latino-américaines subissent régulièrement les pressions de la Maison Blanche pour choisir leur camp.

Symbole de l'influence croissante de la Chine en Amérique latine: elle a dépassé les États-Unis en tant que premier partenaire commercial du Brésil, du Pérou, du Chili et les deux tiers des pays y ont adhéré aux "Nouvelles routes de la soie".

La Colombie, en marge d'un grand rendez-vous diplomatique réunissant à Pékin plusieurs dirigeants latino-américains et des Caraïbes, est devenue mercredi le dernier pays en date à rejoindre cette vaste initiative - portée depuis une décennie par le président chinois Xi Jinping.

Le ministère colombien des Affaires étrangères a salué une "étape historique qui ouvre de nouvelles opportunités pour l'investissement, la coopération technologique et le développement durable pour les deux pays".

Durant une rencontre mercredi dans la capitale chinoise avec son homologue Gustavo Petro, Xi Jinping a appelé Pékin et Bogota à saisir cette "opportunité" pour "faire passer la collaboration bilatérale à un niveau encore supérieur", selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Axe central de la stratégie de Pékin depuis 2013 pour accroître son influence à l'étranger, l'initiative des "Nouvelles routes de la soie" (de son nom officiel "La Ceinture et la Route) vise notamment à construire des infrastructures maritimes, routières et ferroviaires - en particulier dans les pays en développement.

Plus d'une centaine de pays y ont adhéré.

- "Égales et libres" -

"L'histoire de nos relations extérieures est en train de changer", s'est félicité mercredi Gustavo Petro sur son compte X (ex-Twitter).

Le président colombien Gustavo Petro lors de la cérémonie d'ouverture de la 4e réunion ministérielle du Forum Chine-Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac) à Pékin, le 13 mai 2025 ( AFP / Pedro Pardo )

Le président colombien Gustavo Petro lors de la cérémonie d'ouverture de la 4e réunion ministérielle du Forum Chine-Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac) à Pékin, le 13 mai 2025 ( AFP / Pedro Pardo )

"Désormais, la Colombie entretient des relations égales et libres avec le monde entier", a-t-il souligné.

Les "Nouvelles routes de la soie" permettent de financer la construction d'infrastructures et d'autres chantiers afin notamment d'améliorer la connectivité et de stimuler les échanges commerciaux. Des projets qui donnent à la Chine, de fait, davantage d'influence dans les pays bénéficiaires.

Xi Jinping avait inauguré l'an passé au Pérou, à Chancay, le premier port d'Amérique latine financé par la Chine.

Lors de la grande réunion cette semaine entre la Chine et des dizaines de pays membres de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac), il a promis mardi que Pékin débloquerait un crédit de 66 milliards de yuans (8,3 milliards d'euros) en faveur du "développement" de la région.

La Chine collaborera aussi davantage avec l'Amérique latine dans les infrastructures, l'énergie propre, ou encore la lutte contre le terrorisme et le crime organisé transnational, tout en renforçant les échanges humains via des bourses d'études et des programmes de formation, a souligné Xi Jinping.

- Canal de Panama -

Le dirigeant chinois entend également fédérer contre la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump.

Lors d'un entretien mercredi avec le président chilien Gabriel Boric, Xi Jinping a ainsi déclaré que "la résurgence de l'unilatéralisme et du protectionnisme portait gravement atteinte à l'ordre économique et commercial international", selon Chine nouvelle.

Le président chinois Xi Jiping (d) et ses homologues colombien Gustavo Petro (c) et brésilien Luis Inacio da Silva lors de la cérémonie d'ouverture de la 4e réunion ministérielle du Forum Chine-Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac) à Pékin, le 13 mai 2025 ( AFP / Pedro Pardo )

Le président chinois Xi Jiping (d) et ses homologues colombien Gustavo Petro (c) et brésilien Luis Inacio da Silva lors de la cérémonie d'ouverture de la 4e réunion ministérielle du Forum Chine-Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac) à Pékin, le 13 mai 2025 ( AFP / Pedro Pardo )

"En tant que défenseurs résolus du multilatéralisme et du libre-échange, la Chine et le Chili se doivent de renforcer leur coordination multilatérale et défendre conjointement les intérêts communs du Sud global", a-t-il affirmé.

Parmi les principaux dirigeants latino-américains présents à la réunion Chine-Celac figuraient le président brésilien Lula. Arrivé samedi pour une visite d'État de cinq jours, il a déclaré que l'Amérique latine ne voulait pas "répéter l'histoire et entamer une nouvelle Guerre froide".

Lors de son entretien mardi avec le président brésilien, Xi Jinping lui a affirmé que les deux pays devaient "s'opposer ensemble à l'unilatéralisme".

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a annoncé sa volonté de "reprendre" le canal de Panama, construit par les États-Unis, arguant qu'il était sous "l'influence" de la Chine.

Dans ce contexte, le président panaméen José Raul Mulino avait annoncé en février le retrait de son pays des "Nouvelles routes de la soie", à la suite de pressions américaines.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bayrou a été auditionné à l'Assemblée nationale par la "commission Bétharram".
    information fournie par Reuters 14.05.2025 23:55 

    par Elizabeth Pineau Un François Bayrou à l'offensive a affirmé mercredi à l'Assemblée nationale n'avoir "jamais changé de version" et défendu sa position quant à son degré de connaissance des mauvais traitements commis au sein de l'établissement scolaire catholique ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr., lors d'une audition au Sénat, à Washington aux Etats-Unis, le 14 mai 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 23:38 

    Licenciements massifs, coupes budgétaires drastiques et épidémie mortelle de rougeole: le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr a été pressé de questions mercredi sur ses débuts tumultueux, bottant parfois en touche face à des élus démocrates lui réclamant ... Lire la suite

  • PDCI : Thaim réélu sans surprise
    information fournie par France 24 14.05.2025 23:29 

    Tidjane Thiam a été élu mercredi à la tête du PDCI, principal parti d'opposition ivoirien, dans une élection où il était seul candidat, deux jours après avoir démissionné de ce poste pour se représenter et mettre fin à une saga judiciaire contestant sa légitimité. ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 14 mai 2025 ( POOL / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 14.05.2025 23:23 

    Le président russe Vladimir Poutine n'assistera pas jeudi à Istanbul aux pourparlers directs avec les Ukrainiens, malgré l'invitation de son homologue américain Donald Trump qui avait évoqué "la possibilité" d'aller en Turquie si son homologue russe en faisait ... Lire la suite